Billets d'humeur :

AAllll

25 juillet 2010

Voici une très bonne nouvelle : La vaccination contre la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine, sérotype 1 et 8) ne sera plus obligatoire pour l’année 2011

(décision du 21 Juillet 2010 par le Ministre de l’Agriculture).

Quel soulagement et quelle victoire !!!

Cependant, les arguments avancés par le ministère semblent être multiples : budgétaires, ras le bol des Directions Service Vétérinaire pour trouver une argumentation défendant l’obligation de vaccination, stock de vaccins utilisés, etc. En bref, un raisonnement superficiel qui ne touche pas le fond du problème.

Tous les problèmes ne sont pas encore résolus.

D’une part, il reste les dégâts sur les cheptels ayant été vacciné, causés par cette vaccination obligatoire pendant les années 2008, 2009, 2010 :         

·         sur la santé des cheptels bovins et ovins (veaux mort-nés, avortements, boiteries….)

·         la quantité énorme d’insecticide que les agriculteurs ont été dans l’obligation de                          disperser ainsi que son effet sur l’environnement,

·         les résidus du vaccin (substances chimiques telles que les adjuvants à base d'hydroxyde d'aluminium et de sels de mercure) nuisant à la santé, qui se trouvent dans les produits de consommation des cheptels vaccinés

D’autre part, les procédures et poursuites juridiques concernant le refus de vacciner en 2009 et 2010 contre les agriculteurs comme nous, sont toujours en cours et          certains  agriculteurs, pratiquant la transhumance, ont toujours leurs animaux bloqués.

Et pour finir, surtout la problématique de fond reste irrésolue : comment produire une alimentation saine en présence de maladies, qui risquent de toucher de plus en plus souvent la France. 

Il me semble que les éleveurs ayant refusé les vaccinations FCO, sont sur la bonne voie : apprendre à développer l’immunité naturelle de l’animal et l’ aider à construire ses propres mécanismes de défense au lieu d’introduire des substances contenant trop d’effets secondaires nuisibles ou provoquant des résistances aux médicaments (qui peuvent de plus se propager à l’espèce humaine).

Il faudra d’importantes recherches scientifiques sur l’emploi des facultés de l’immunité naturelle. N’est-ce pas là, la responsabilité d’un ministère de l’agriculture ?

Cela sera en tout cas nécessaire pour éviter dans le futur ce genre de campagne de vaccination inutile (peu de différence au niveau de taux de diffusion de la FCO  entre les pays qui n’ont pas vacciné et ceux qui l’ont fait) et nuisible pour la santé animale et humaine ainsi que pour l’environnement,.

Pour le moment le fait est que « le droit à une nourriture saine » n’est pas du tout consenti par les autorités.

Mais comment faire admettre au gouvernement que de se nourrir est un acte de vie et que dans le cas où la nourriture contiendrait des substances nocives pour notre santé, se nourrir deviendrait un acte de mort ?  

Un gouvernement a le devoir de protéger ses citoyens en leur donnant l’accès à une nourriture saine.  Pendant ces trois années d’obligation de vaccination contre le FCO, le gouvernement a fait le contraire, même pire : il n’a pas seulement négligé la protection de la population ; il a contraint à induire des substances nuisibles à la santé dans notre alimentation. 

                    

Merci beaucoup pour votre aide et soutien, sans lequel nous n’aurions pas pu aller jusqu’au bout.

 

20 decembre 2009

Non à la vaccination FCO obligatoire et aux pénalisations . Oui à une viande saine

Ce que le monde vit autour la grippe H1N1, le monde agricole le vit déjà pendant plus de deux ans avec la FCO (Fièvre Catarrahale Ovine). L’état est seulement beaucoup plus sévère dans le 2ème cas. Après notre refus de vacciner avant l’ultimatum du 31 décembre, délai maximal obligatoire de vaccination contre la FCO, la Direction des Services Vétérinaires du Puy de Dôme, nous met devant le tribunal.

FCO :L’Epéé de Damoclès tombe le 1 janvier 2010

LLe 31 décembre est le délai maximal de vaccination contre la Fièvre Catarrhale Ovine.
Nous n’avons pas vacciné. L’état, les services départementaux cherchent à faire peur afin de contraindre les éleveurs à vacciner.
Selon les dernières informations, il s’agira d’une amende de 750€ par bovin (âgé de + que 2 1⁄2 mois) et par sorte de vaccin (2 dans notre département). 750 x 47 x 2. Un montant suffisamment élevé pour faire 10 fois faillite.
Depuis peu, nous avons découvert que les autorités ont la possibilité d’une autre intervention : une prise de sang forcée, qui peut mener à des conséquences désastreuses.
En effet dans le cas où l’examen de virologie se révèle positif pour une seule vache (par ailleurs sain), il faudra l’euthanasier et ensuite faire abattre tout le troupeau !!!!!!!
Or le test diagnostique de la FCO est connu comme peu fiable.
Tout ce massacre pour une maladie pas grave en soi, et non transmissible à l’homme.
Pas facile de vivre le stress.Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit :
La FCO - Fièvre Catarrhale Ovine- est une maladie virale, vectorielle, non contagieuse, non transmissible à l’homme, rarement mortelle pour le bovin. Il existe 25 sérotypes différents enregistrés. C’est une maladie connue depuis 1908 en Afrique de Sud ; là-bas, les animaux manifestent plus la maladie par le développement de leur immunité naturelle.
Le vecteur du FCO est un moucheron, omniprésent en France.
A cause de la mondialisation, (circulation des biens, des animaux et des personnes) et du réchauffement climatique, nous aurons de plus en plus à faire face à ce genre de maladies.
Le gouvernement français a pensé bien faire (et à sécuriser les exportations) en voulant éradiquer les différentes formes de la FCO en obligeant les éleveurs à vacciner et en menant une large campagne de désinsectisation..
Hélas, ces mesures ne sont pas seulement inefficaces, mais en plus nuisibles.
Inefficaces, parce que l’éradication est impossible. Une campagne de désinsectisation ne peut jamais tuer tous les moucherons autochtones depuis des millénaires en France. Le produit appliqué sur l’animal laisse toujours des zones découvertes : mufles, trayon, etc
La campagne de vaccination ne peut pas être efficace non plus, parce que même si 100% du cheptel domestique pouvait être vacciné, tous les animaux sauvages resteraient de toute façon exposés.
Nuisibles, voir dangereuses, parce que les insecticides ont de nombreux effets désastreux ; Ils constituent une pollution environnementale grave. Ils développent auprès d’autres espèces d’insectes et d'acariens des sélections de résistance. Ils polluent les mains des éleveurs et des ouvriers d’abattoirs, maculent la viande et se retrouvent dans le lait.
La vaccination garantit une immunité de 6 à 12 mois. Il faudra donc la renouveler tous les ans. Maintenant dans notre département, il existe deux sérotypes ; mais à l'avenir, il pourrait y en avoir jusqu'à 24. Et nous ne sommes pas à l'abri de voir arriver d'autres maladies tropicales. Nos pauvres animaux seront troués de partout !
Les vaccins ne bénéficient que d’une autorisation temporaire d’utilisation. Ils provoquent de nombreuses réactions dans les troupeaux, comme des avortements, des naissances de nouveaux nés débiles ou prématurés, etc...
Plus grave encore : les vaccins sont fabriqués avec des adjuvants très agressifs et allergisants (hydroxyde d’aluminium et sels de mercure –thiomersal). Pas très bon pour la santé du consommateur tout ça.
Pourtant, il existe une solution bien simple : laisser faire l’immunité naturelle.
Il est vrai que pendant le passage de la (les) FCO les animaux peuvent être malades et que cela a une incidence sur la fécondité du troupeau. Mais on peut les soigner par homéopathie et, au bout du compte, on obtient un troupeau avec une immunité naturelle durable et, à terme, une sélection génétique résistante.
Pourquoi le gouvernement a –t-il occulté le fait que la Grèce a pu redevenir indemne en 2003 de FCO sérotypes 1, 4, 9 et 16 après 2 à 5 ans d’infection, sans avoir utilisé une seule dose de
vaccin ? Pourquoi ne pas tenir compte du fait que la Belgique, le 22 septembre 2008, n’avait que 7 foyers déclarés après 2 années d’infection et seulement 24% de ses animaux vaccinés depuis le début de l’été en pleine circulation virale ? Pourquoi ne pas s’inspirer de
l’expérience acquise par l’Australie depuis 25 ans qu’elle est confrontée à des infections de FCO ?Si les 27 états européens à l’image de la Hollande, l’Autriche, l’Angleterre, n'ont pas retenu - l’option vaccinale obligatoire, c'est qu’ils doivent avoir de bonnes raisons. Qui calculera le rapport coût-bénéfice d'une telle tentative d’éradication ? Quel est l'intérêt pour la république et surtout pour ses éleveurs que notre pays redevienne peut être indemne de FCO 1 et 8 à un prix exorbitant alors qu'il existe 22 autres sérotypes à nos portes, que nous vivons le début d’un réchauffement climatique et que les échanges ne font que croître ?
L’Etat va pourtant débloquer 98 millions d’euros alors que nous sommes en pleine crise économique générale et agricole ! Plus encore qu’en 2009 ! Pourquoi ? Pour qui ?

Nous avons fait le choix de ne pas vacciner. Nous avons fait un échantillonnage en faisant réaliser une analyse sur 10 animaux.
Résultat : ils ont tous développé une immunité naturelle.
Quelle ineptie de vouloir nous obliger à vacciner tout le cheptel en nous menaçant de 75.000 € d’amende !


Pour plus de renseignements :
www.giezoneverte.com

 

 

Ak
LA FERME AAA  
AA
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
AUTRES ACTIVITES    
   
le gîte et le chalet    
   
   
et familial    
   
     
LES BONUS    
   
   
   
     
   
       
       
AA